Partager

Vous cherchez un accord guitare spécifique?
Les Bases

( comment lire )

LES ACCORDS

L'ACCOMPAGNEMENT

LES PAROLES ET ACCORDS

LES GAMMES :

- Majeures (mode Iolien)

- Mineures (mode Aeolien)

- Pentatoniques
Conseils Pratiques

LA POSITION DE JEU

LE RYTHME

LE BARRE
Les Morceaux

PAROLES ET ACCORDS

FICHIERS MIDIS

MP3
Les Accords & Gammes

TONALITE DE :

- La
- La m

- La#
- La# m

- Si
- Si m

- Do
- Do m

- Do# - Do# m

- Ré - Ré m

- Mi b - Mi bm

- Mi
- Mi m

- Fa
- Fa m

- Fa#
- Fa# m

- Sol
- Sol m

- Sol# - Sol# m
Les Plus








Gamme majeure Diatonique (mode Ionien)


On appelle gamme majeure diatonique l'ensemble de notes séparant deux fondamentales(toniques)à l'octave. L'octave est divisé en 12 intervalles, les demi-tons, et sept notes.

Ce mode s'appelle le mode Ionien (mode de Do), le schéma de découpe est le suivant :

- Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do(à l'octave sup)
1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton.

Transposé à la gamme de La ça donne:

La <+1ton> Si <+1 ton> Do# <+½ ton> <+1 ton> Mi <+1 ton> Fa# <+1 ton> Sol# <+½ ton> La(à l'octave)

Comme la gamme mineure naturelle est a l'origine de la gamme pentatonique mineure, elle est a l'origine de la gamme pentatonique Majeure.
La pentatonique majeure est une gamme majeure dont on a retiré la quarte et la septième; de ce fait la gamme majeure diatonique est plus riche car elle compte 2 notes de plus dans l'intervalle d'un octave.
Néanmoins, elle est plus délicate a utiliser en improvisation du fait que la quarte et la septième ne sonnent pas bien sur les accords associes à accords de la tonalité de base.

Dans le cas d'une série d'accords en tonalité de La majeur :
On joue les accords de La Majeur Ré Majeur Mi Majeur qui sont très souvent utilisés en blues rock:

La gamme majeure de La Majeur est composée des (7) notes : La Si Do#Mi Fa# Sol#
La gamme majeure de Mi Majeur est composée des (7) notes : mi fa# sol# la si do# ré#
La gamme majeure de Ré Majeur est composée des (7)notes : ré mi fa# sol la si do#

Un rapide coup d'oeil permet de constater que le Ré ne fait pas parti de la gamme de Mi et le Sol# de la gamme de Ré, vous devrez donc suivre les accords durant votre impro, alors qu'en pentatonique il vous suffirait de rester sur la tonalité de La Majeur quel que soit l'accord.

Exercices sous forme de tablatures:

Gamme de Lam
Première descente (ou riff),


E---------------------------4-5-7/9/10/12/14 sol# la si do# ré mi fa#
B-----------------------5-7----------------- mi fa#
G-----------------4-6-7--------------------- si do# ré
D-----------4-6-7--------------------------- fa# sol# la
A-----4-5-7--------------------------------- do# ré mi
E-5-7--------------------------------------- la si


Variation


E------------------------------------------9-10-12-14 do# ré mi fa#
B----------------------------------9-10-12--------- sol# la si
G-----------------------------9-11----------------- mi fa#
D---------------------9-11-12---------------------- si do# ré
A----------7-9/11-12------------------------------- mi fa# sol# la
E-5-7/9-10----------------------------------------- la si do# ré

Autre variation


E-----------------------------0-2-4/5/7/9/10/12-14 mi fa# sol# la si do# ré mi fa#
B-----------------------0-2-3--------------------- si do# ré
G-------------------1-2--------------------------- sol# la
D-------------0-2-4------------------------------- ré mi fa#
A-------0-2-4------------------------------------- la si do#
E-0-2-4------------------------------------------- mi fa# sol#
/ glissé

Familiarisez vous avec ces 3 descentes, mélangez les à volonté, descendez avec la première puis remontez avec une variation puis inversement.
Ainsi vos doigts se familiariseront avec toutes les notes du manche correspondant à la gamme.
Ci dessous un dessin du manche récapitule toutes les notes jouables en tonalité de La Majeur.
Gamme de la majeur: mode ionien
Note fondamentale de la gamme (dans cet exemple, gamme de la majeur : La)
Ensemble des notes (6) entre 2 fondamentales composant la gamme Majeure de La


Si vous désirez jouer en Si Majeur décalez juste vos riffs d'un ton (2 cases vers le bas du manche), la fondamentale devient Si a la 7emme case première corde et toutes les autres positions seront ainsi décallées de deux cases
De la même façon pour jouer en Sol Majeur décalez aussi de d'un ton de moins (2cases vers le haut du manche), la fondamentale devient Sol a la 3emme case.


Je prepare actuellement les schemas des gammes pour chacune des tonalités d'accord.
Elles seront ajoutées aux tonalités d'accords correspondante, comme je viens de le faire pour les gammes pentatoniques, lors d'une prochaine mise à jour, très bientôt.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!